- EAN13
- 9782344051047
- ISBN
- 978-2-344-05104-7
- Éditeur
- Glénat Livres
- Date de publication
- 26/10/2022
- Collection
- BEAUX LIVRES MO
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 29,3 x 21,5 x 2 cm
- Poids
- 992 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
35.95
L’histoire touristique du mont Blanc en 70 affiches iconiques.
Le mythe du mont Blanc prend corps dès le XVIIIe siècle. La montagne voit sa renommée grandir au rythme des voyageurs, des alpinistes, des aventuriers et enfin des touristes qui prennent son chemin. Les besoins en publicité décuplent avec l’essor du tourisme. L’affiche illustrée va devenir l’un des porte-voix du mont Blanc. Fragile, éphémère, ne retenant le regard que quelques instants, l’affiche doit porter des images puissantes pour capter l’attention. Le mont Blanc est un sujet privilégié. Aucune montagne au monde – mis à part peut-être le Cervin – n’en compte autant à sa gloire! Le toit de l’Europe a été abordé de très diverses manières selon les pays : la France s’en glorifie ; la Suisse (surtout, Genève) regrette qu’il ne soit pas sur son territoire et cherche à se l’approprier iconographiquement, tandis que l’Italie ne le regarde qu’avec distance. Cette diversité unique montre à quel point ce sommet a fait et fait rêver depuis trois siècles.
Le mythe du mont Blanc prend corps dès le XVIIIe siècle. La montagne voit sa renommée grandir au rythme des voyageurs, des alpinistes, des aventuriers et enfin des touristes qui prennent son chemin. Les besoins en publicité décuplent avec l’essor du tourisme. L’affiche illustrée va devenir l’un des porte-voix du mont Blanc. Fragile, éphémère, ne retenant le regard que quelques instants, l’affiche doit porter des images puissantes pour capter l’attention. Le mont Blanc est un sujet privilégié. Aucune montagne au monde – mis à part peut-être le Cervin – n’en compte autant à sa gloire! Le toit de l’Europe a été abordé de très diverses manières selon les pays : la France s’en glorifie ; la Suisse (surtout, Genève) regrette qu’il ne soit pas sur son territoire et cherche à se l’approprier iconographiquement, tandis que l’Italie ne le regarde qu’avec distance. Cette diversité unique montre à quel point ce sommet a fait et fait rêver depuis trois siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Affiches Des Sports D'Hiver RééditionJEAN-DANIEL CLERC, Jean-Charles GiroudCitadelles & Mazenod77,00
-
L'imagier humaniste et ses livres- Catalogue de l'exposition 27 juin-30 septembre, catalogue de l'exposition, 27 juin-30 septembre 2001, Bibliothèque historique de la Ville de ParisJean Dérens, Gérard Leyris, Bibliothèque historique de la Ville de ParisBibliothèque de la ville de Paris
-
Un homme qui écrit - bibliographie de l'oeuvre de Georges Haldas, bibliographie de l'oeuvre de Georges HaldasGérard Donzé, Jean-Charles GiroudÂge d'homme28,00